Je m’appelle Axelle Roi. J’ai 33 ans. Je suis entrepreneure depuis 2016. Je me définis comme une femme ambitieuse.

J’ai grandi à l’étranger mais je vis en France depuis quelques années (plus précisément en région parisienne), avec mon conjoint et mon fils de 3 ans. Je suis actuellement coach d’entrepreneur(e)s, conférencière et créatrice de contenu (j’anime tous les mardis à 15h l’émission « La Joie de Créer part en live ! » sur Twitch.tv).

J’ai fondé en mars 2024 La Joie de Créer ✨, une entreprise en pleine croissance dont la mission est d’aider les entrepreneur(e)s à retrouver leur joie de créer pour mieux se réaliser dans leur vie et dans leur business.

J’ai l’immense chance de mener une vie riche, où je m’épanouis dans mes rôles de mère, d’artiste et de cheffe d’entreprise. Et ça n’a pas toujours été le cas. 😉

En 2023, j’ai connu ce que 80% des entrepreneur(e)s vivent dans leur parcours mais dont on parle peu.

©Romain Jacquot

J’ai connu une faillite d’entreprise

J’avais fondé ma 2e entreprise en 2021 au moment où je suis devenue maman. Une entreprise de coaching business qui avait connu un succès fulgurant à mon retour de congé maternité.

Avec cette entreprise, j’avais connu ce qu’on appelle « l’hypercroissance » (entre 2021 et 2022, son chiffre d’affaires avait augmenté de 130%). Et c’est là que l’histoire devient intéressante. 😉

Contre toute attente, en 2023, tout s’est effondré. Le succès sur lequel avait prospéré mon entreprise s’est essoufflé, et ses faiblesses se sont révélées.

Absence de gestion financière, difficultés de trésorerie, absence de stratégie commerciale, etc. Cette année-là, je ne me suis pas rémunérée pendant 9 mois.

J’ai connu le doute, la honte, la culpabilité, l’impuissance. Je me suis sincèrement demandé si j’étais faite pour être entrepreneure.

Et puis après plusieurs mois de combat pour relancer la machine, j’ai frôlé l’épuisement. Je n’avais plus de jus créatif à mettre dans la relance de mon entreprise. J’ai choisi de liquider la société.

Ce que j’ai vécu comme un échec à l’époque s’est révélé être un immense cadeau de la Vie pour me permettre de grandir, en tant qu’humaine et qu’entrepreneure.

©krissloganphoto

5 clés d’innovation et de prospérité tirées de cette faillite

J’ai tiré 5 grandes leçons de cette période, que je transmets aujourd’hui à travers ✨ La Joie de Créer ✨ et qui sont des clés d’innovation et de prospérité pour mon entreprise.

1️⃣ L’hypercroissance n’est pas la seule voie

Contrairement à ce que l’on entend sur les réseaux sociaux, il est parfaitement OK, sain et ambitieux de vouloir pour son entreprise une croissance lente mais durable.

2️⃣ Rien n’est éternel

Si tu veux durer en tant qu’entrepreneur(e), arrête d’essayer de surfer sur la même vague de succès. Réinventes-toi régulièrement !

3️⃣ Seul(e) tu n’accomplis rien

Ou du moins pas grand chose. C’est quand tu t’associes avec d’autres personnes que tu rencontres le succès et la réussite, et que ton projet a l’impact qu’il mérite.

4️⃣ L’argent est le nerf de la guerre

Savoir faire de l’argent et savoir en perdre le moins possible est une compétence. Et ça s’apprend !

5️⃣ Entreprendre, c’est avoir la Foi

Foi en soi, en la Vie, en son Destin. Tu sais que tu es sur le bon chemin pour toi quand tu ressens de la joie à ce que tu fais.

Là où il y a de la joie, il y a l’âme qui est en train de s’accomplir, de réaliser sa mission sur Terre.

Et c’est exactement dans cette démarche que je guide mes client(e)s aujourd’hui. Je les aide à avoir l’audace de réellement s’écouter, à retrouver leur joie de créer et à prendre leur réelle place dans le monde pour avoir l’impact qu’ils méritent.