J’espère que l’année 2025 a bien commencé pour toi, et que ce premier trimestre t’a permis de ralentir et te ressourcer comme tu le souhaitais avant le grand (re)démarrage du printemps.
Pour ma part, 2025 a commencé avec une grande nouvelle : j’attends un heureux événement pour septembre ! 🤰
J’en profite donc pour t’informer que je serai en congé maternité et non disponible du 12 juillet au 17 novembre 2025. Si tu envisageais de travailler avec moi cette année, ou de me proposer de prendre la parole à ton événement, ne tarde pas à prendre rendez-vous avec moi pour en parler.
Les annonces formelles étant faites, je t’emmène aujourd’hui dans un futur fou. Un futur où tu te lances dans une levée de fonds avec ton projet au service de l’Humain, du Vivant et de la Terre. 🤩
Tu me suis ? 👇

Voyage en 2027
Imagine deux secondes.
Tu es en 2027. Tu as le temps de te consacrer à des projets qui te font vibrer, tout en garantissant l’équilibre financier de ton ou tes entreprise(s). Ton projet au service de l’Humain, du Vivant et de la Terre, s’est déployé et il a de plus en plus d’impact : il touche deux fois plus de personnes qu’il ne le faisait en 2024. Tu constates chaque jour avec beaucoup de gratitude le nombre de vies qui ont été transformées grâce à la croissance de ton projet. Tout cela grâce à une décision audacieuse que tu as prise : celle de lancer ta première campagne de levée de fonds en 2025.
Cette réalité te paraît-elle folle ? Incroyable ? Irréalisable ? 🌈
Je te vois venir. 😉
« Oh tu sais moi je suis entrepreneure solo.
La levée de fonds c’est pas pour moi. »
« Un coup de pouce financier me soulagerait pour mon projet,
mais je n’ai pas vraiment de réseau. Je ne saurais pas par où commencer. »
« Mais attends, la levée de fonds c’est pas pour les startups normalement ? »
« C’est vrai que j’aimerais bien apprendre à pitcher
comme les candidats de ‘Qui Veut Etre Mon Associé ?’. Mais franchement
je préfère stabiliser mon projet d’abord. »
« Je me suis toujours débrouillée pour financer mes projets
par moi-même, et ça m’a bien réussi jusqu’à maintenant.
Pourquoi je partagerais mon projet avec des investisseurs ? »
Je comprends tes doutes. D’autant plus que, dans ton quotidien déjà prenant, la levée de fonds est certainement un sujet bien lointain. Voire pas du tout aligné avec la vision ou l’ambition que tu as actuellement pour ton projet.
Bref, tu ne te sens pas vraiment concernée par la levée de fonds, soit parce que ce n’est pas le moment, soit parce que tu n’en vois pas l’intérêt.
Et si je te dis que malgré tout, ton projet et toi pourriez être concernés et qualifiés pour une levée de fonds ? 😉

Mais c’est quoi au juste, la levée de fonds ?
Chez ✨ La Joie de Créer ✨, la définition que l’on se fait de la levée de fonds est très simple : c’est l’art de faire entrer l’argent dans ton projet pour le faire grandir.
Cela fait neuf ans que j’accompagne des entrepreneures solo et des dirigeants d’entreprise ou d’associations dans cette démarche. Iels viennent de domaines très différents, portent des projets de toutes tailles… Pourtant aucun n’a fait appel à moi pour devenir la prochaine licorne qui lève des millions. 😜 Ce sont, comme toi, des personnes profondément engagées, visionnaires et pionnières dans leurs domaines.
Voilà donc en quoi la levée de fonds pourrait vous concerner toi et ton projet.
Si tu reprends ton vision board deux minutes (ou que tu penses à ce que tu aimerais avoir accompli dans cinq ans), je te parie qu’il y a parmi tes projets à long terme UN qui est un peu plus fou que les autres. Tu l’as ? 😃
Que ce soit pour créer un lieu, une fondation, ou une académie, pour monter une ONG humanitaire, pour publier un ouvrage de référence dans ton domaine, ou encore pour produire un film… Il y a fort à parier que ton projet ou toi aurez besoin, à un moment donné, de faire appel à des financements externes.
Même si tu es la queen du financement sur fonds propres. 👸
J’ai une bonne nouvelle pour toi : même si ton projet n’en est pas encore à lever des fonds, il y a déjà des choses que tu peux mettre en place pour le pérenniser et préparer le terrain à son prochain cycle de croissance. Quel que soit son stade de développement, son domaine, ou même sa taille.
Trois axes concrets pour financer ton projet d’ici la fin de l’année
Voici par exemple trois problématiques sur lesquelles j’accompagne mes clientes en ce moment :
🔸 Poser une véritable stratégie commerciale pour développer les revenus commerciaux du projet et booster sa capacité d’auto-financement,
🔸 Développer des partenariats stratégiques pour améliorer la notoriété et l’impact du projet,
🔸 Profiter des activités événementielles du projet pour aller à la rencontre des partenaires actuels et préparer le recrutement des futurs membres du comité de campagne.

Un dernier secret 🤫
Une levée de fonds, ce n’est pas pitcher devant des investisseurs ultrariches en prime time. 😉
Une levée de fonds est, avant tout, un nouveau cycle de croissance à part entière pour ton projet et toi, qui t’engage pour les 3 à 5 prochaines années… Et ça se prépare !
Pour t’aider à préparer le terrain et faire entrer de l’argent dans ton projet dès 2025, j’ouvre un tout nouvel espace : le consulting 1:1 pour femmes visionnaires et engagées.
En 1h, tu bénéficies de mes conseils d’experte pour financer ton projet à impact, sans t’épuiser !
Je te souhaite un beau début de printemps. 🌱
A bientôt pour une nouvelle dose de food for thought !
Signé : Axelle