Je te souhaite que cette année 2023 soit riche et remplie d’amour, de réussite et de succès dans tout ce que tu entreprendras. Et je te souhaite surtout qu’elle t’apporte la santé financière. 🤑

Cette année, je vais partager avec toi le plus authentiquement, le plus honnêtement et le plus concrètement possible ce qu’est le quotidien d’une entreprise qui se développe, afin que cela t’inspire dans l’accélération de la tienne. Tu vas avoir accès ici à une vision peu répandue dans l’industrie du coaching. 😉

2022 : l’année de la peur de manquer ?

L’année 2022 a été déroutante pour beaucoup d’entrepreneur(e)s. J’ai pu le constater en accompagnant mes client(e)s du programme « Accélère Ton Business », un programme dédié aux entrepreneur(e)s qui ont tout essayé en 2022 et qui veulent renouer avec la croissance en 2023.

Pour certain(e)s, la peur de manquer d’argent a grandement diminué leur confiance en eux et en l’avenir. Leurs offres ne trouvent d’ailleurs plus ou pas autant de client(e)s qu’auparavant. Leur niveau d’énergie et leur motivation s’en ressentent fortement.

Tu me connais, je n’aime pas laisser des entrepreneur(e)s dans la panade. 😉

Je vais te raconter mon expérience actuelle avec la peur de manquer d’argent et ce qu’elle m’apprend. En espérant que mon témoignage puisse t’aider à faire la paix avec cette peur et à lâcher les chevaux en 2023.

Photo de Katie Harp sur Unsplash

Tu le sais sans doute, j’ai vécu en trois ans de grands bouleversements dans mon entreprise et dans ma vie. Dans un contexte de pandémie mondiale, je suis devenue maman et j’ai changé d’activité.

Je me suis retrouvée à plusieurs reprises face à ma peur de manquer d’argent, car j’ai pris beaucoup de risques pendant cette période :

🔸 J’ai mis fin à des contrats de longue date qui me garantissaient des revenus réguliers pour me lancer « au feeling » sur un marché que je ne connaissais pas.

🔸 J’ai investi massivement pour réussir mon lancement, malgré un chiffre d’affaires irrégulier, une pause de deux mois pour accueillir mon fils et un redémarrage qui a été lent.

Sur le plan financier, c’était le chaos 💫

Malgré de belles rentrées d’argent, j’ai vécu plusieurs mois à « zéro ». Par peur de manquer, je suis entrée dans un mode que je déteste : celui de la gestion du manque d’argent.

©krissloganphoto

4 leçons apprises grâce à la peur de manquer d’argent

Aujourd’hui, je renoue avec la confiance et la sérénité financière. Ecouter et traverser ma peur de manquer m’a permis de tirer 4 leçons fondamentales sur l’argent :

  1. Les « difficultés financières » sont normales dans une entreprise en croissance, et ne durent pas. Elles sont comme des rites de passage vers un nouveau niveau de contribution, elles préparent l’abondance de demain.
  2. Un mois à « zéro » signifie tout simplement qu’une « remise à zéro » est en cours dans mon business. Mon rôle de cheffe d’entreprise est d’accompagner le mouvement en continuant à « faire le ménage » pour que l’argent circule correctement.
  3. Regarder ses chiffres régulièrement, apprendre à repérer les bons indicateurs et anticiper son budget permet de dissiper la peur de manquer, de prendre des décisions basées sur des faits et de placer son énergie au bon endroit.
  4. Le manque d’argent entretient le manque d’argent. Il épuise toutes nos ressources sur le long terme, si bien que pour relancer la machine nous aurons immanquablement besoin d’apports de ressources extérieures.

Aujourd’hui, grâce à cette période d’initiation, j’ai la conviction que j’ai passé un cap dans mon business et que je suis équipée pour la suite.

La peur de manquer d’argent : une histoire de complexes ?

Contrairement à ce que prônent certains coachs business, je ne crois pas que la peur de manquer d’argent soit la peur n°1 de l’entrepreneur(e).

Je crois qu’avant toute chose nous avons peur de manquer de reconnaissance, d’appartenance, d’estime et d’amour.

Tout être humain normalement constitué expérimente cette peur. Elle a une fonction instinctive : celle de nous avertir d’une possibilité que nos besoins fondamentaux puissent ne plus être satisfaits. Dans bien des cas, la peur de manquer nous rend service parce qu’elle nous permet de survivre.

Nos ennuis commencent quand cette peur est fondée sur du fantasme, qu’elle a le dernier mot sur nos décisions et qu’elle devient le moteur de tout ce que nous créons. Quel que soit d’ailleurs le niveau de chiffre d’affaires que l’on génère.

En 2023, bascule du manque vers l’abondance !

Je vois tous les jours sur les réseaux sociaux passer des posts sponsorisées de coachs millionnaires, surtout américains, qui ont bâti leur empire sur le manque. Ceux-ci parlent d’ailleurs assez ouvertement, avec un storytelling bien rodé, de la manière dont ils se sont affranchis de la pauvreté pour atteindre leur richesse financière actuelle.

Le manque et la faim donnent une énergie incroyable pour déplacer des montagnes. La peur de manquer, en revanche, est le fonds de commerce le plus lucratif de l’industrie du coaching à ce jour.

Soit dit en passant, la peur de manquer conduit à de l’épuisement, du stress chronique, une santé mentale et physique déplorables, de la maltraitance de soi, de ses équipes, de ses client(e)s, de sa famille, etc.

Alors comment rebasculer vers l’abondance aujourd’hui quand tout semble imprévisible ?

Ma réponse est simple : on remet la peur de manquer à sa place et on développe sa propre sécurité financière intérieure 😉

La vraie clé de notre sécurité financière, selon moi, c’est :

🔸 D’apprendre à s’aimer vraiment,
🔸 De s’autoriser à créer librement, sans barrières et abondamment,
🔸 D’entraîner sa confiance en soi en atteignant des objectifs ambitieux (la fameuse sortie de zone de confort),
🔸 De confronter son message et sa vision au reste du monde.

C’est à la portée de n’importe quel budget 😉

Tu veux aller plus loin sur ce sujet ?

  • Rencontrons-nous autour d’un café. ☕
  • Inscris-toi à la prochaine masterclass « Accélère Ton Business » offerte, qui aura lieu le jeudi 16 février prochain à 12h sur Zoom. 💻
  • Découvre le 1er épisode de mon émission « L’Art de Bien Se Traiter 🌟 » sur YouTube. 🎥

A très vite pour une nouvelle dose de food for thought ! 

Signé : Axelle

author image

About Axelle Roi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You Might Also Like...

TPE/PME : 5 idées pour des partenariats efficaces avec l’Économie sociale et solidaire
TPE/PME : 5 idées pour des partenariats efficaces avec l’Économie sociale et solidaire (partie 2)
C’est quoi un « fundraiser » ?