J’espère que tu vas bien en ce premier jour d’été. Que ton taux de vitamine D est au top, que ton moral est au max, et que tu célèbres déjà l’arrivée des beaux jours (et des longues nuits ! 🥳).

Comment se porte ton business ce mois-ci ?

De mon côté, après la période tendue dont je te parlais en mai, l’horizon se dégage enfin ! 🌤️ Le grand ménage de printemps a été, rétrospectivement, une incroyable opportunité de croissance pour moi et mon business.

Je prends donc la parole via cet article pour te raconter comment j’ai accompagné mon entreprise ces derniers mois. En espérant, comme d’habitude, que cela t’inspire pour la tienne. 🙂

Garder le cap dans la tempête

Je t’en touchait quelques mots dans mes précédentes newsletters : mon alignement pro – perso a été mis à rude épreuve dernièrement. Et en toute transparence, voilà pourquoi.

Je n’ai pas entré de nouveaux clients pendant 6 mois.

6 mois, c’est une éternité pour une petite entreprise qui n’a que 3 mois de trésorerie devant elle. J’ai eu mille occasions de baisser les bras, de changer de cap, voire d’abandonner le navire. J’ai douté de ma valeur et de celle de mon accompagnement « Accélère Ton Business ». J’ai été tentée de prendre un mi-temps salarié pour éviter la casse.

Et pourtant j’ai gardé mon cap. Pour plusieurs raisons :

🔸 J’avais cette petite voix au fond de moi qui me répétait : “Tu es à la bonne place, Axelle. Ce n’est pas le moment de lâcher ».
🔸 Je savais que traverser cette période difficile me permettrait d’en comprendre la cause et d’y remédier.
🔸 Je voulais prendre mes responsabilités vis-à-vis de mon entreprise.

La bonne nouvelle, c’est que je suis entraînée à traverser les tempêtes. 😉

Alors je suis allée jusqu’au bout du processus. J’ai pris le temps. Le temps de prendre du recul, d’analyser, de comprendre, de faire les liens, de démêler et de clarifier. Je me suis reconnectée à mon pourquoi, à ma vision à 5 ans, et au “pour qui” je fais tout ça.

Et j’ai (re)trouvé mes propres réponses. C’est d’ailleurs là que ça devient intéressant.

Photo de Marc-Olivier Jodoin sur Unsplash

Le plafond de verre financier : le retour !

Je t’ai déjà parlé du plafond de verre financier ? Dans cet article d’Avril 2021, je te racontais celui que j’avais vécu dans ma première entreprise en 2019.

Le plafond de verre financier (ou entrepreneurial) se manifeste dans ton business par une stagnation de ton chiffre d’affaires. Tu as beau tout tenter (nouvelle offre, promotion sur les réseaux sociaux, prospection, partenariats business), rien n’y fait ! Tu peux rester bloqué des mois voire des années sous ce plafond de verre.

Or, l’argent n’est jamais le problème. Le plafond de verre financier ne fait que révéler les blocages émotionnels, psychologiques voire spirituels, qui sont à l’œuvre dans ton business.

Tu me vois peut-être venir (les cordonniers mal chaussés, etc.). C’est bel et bien d’un nouveau plafond de verre financier dont je suis en train de me libérer en ce moment. 😜

En l’occurrence, le mien est actuellement tenu par deux peurs très puissantes :
🔸 La peur de ne plus pouvoir être présente pour mon fils,
🔸 La peur d’être jugée et moquée pour qui je suis.

Je sais pourquoi ces peurs sont aussi fortes chez moi. C’est tout l’intérêt du travail de connaissance de soi. 😉

J’ai pourtant choisi de faire de ces peurs mes meilleurs atouts. D’assumer encore plus mon choix d’être maman et entrepreneure, et prendre encore plus la parole pour exprimer qui je suis.

Prendre la parole pour dépasser ta peur

Pour trouver l’énergie de te libérer de ton plafond de verre financier, je ne connais qu’un seul remède : le passage à l’action juste, dans la joie et l’envie de progresser.

Je me suis personnellement engagée ce mois-ci dans deux projets qui me font énormément vibrer :

1️⃣ Créer et animer mon propre podcast « Accélère Ton Business ».
2️⃣ Créer mes conférences et ateliers sur la relation à l’argent et le mumpreneuriat.

Sitôt ma décision prise début mai, je me suis mise à la recherche d’opportunités de prendre la parole. En l’espace de deux semaines à peine, les résultats sont tombés :

🏆 J’animerai ma première conférence « Libérez-vous du plafond de verre financier » ce jeudi 22 juin chez Paris&Co devant les alumni du The Cantillon – Institute for Entrepreneurship.

🏆 Je donnerai un atelier d’1h30 intitulé « Solopreneur(e)s : Libérez-vous du plafond de verre financier » lors du Summer Camp Assist To Succeed de mon ami Guillaume Lamotte (événement réservable ici).

🏆 J’animerai une table ronde sur l’entrepreneuriat féminin le 21 septembre prochain à la Maison des Entrepreneurs de Vallée Sud Grand Paris.

Et surtout, j’ai le grand plaisir de t’annoncer que le premier épisode du podcast Accélère Ton Business est disponible. 🥳

Toutes les deux semaines, je vais te proposer des conversations entre entrepreneur(e)s et des épisodes thématiques où je serai seule au micro pour que tu puisses prendre rendez-vous avec la croissance de ta boîte. Comme tu prendrais rendez-vous avec ton associé(e) le(la) plus proche. 🤝

Ma promesse est simple : je veux que tu repartes avec toutes les clés pour briser ton plafond de verre dans ton business cette année ! 🚀

Je t’invite sans plus attendre à découvrir l’épisode de présentation du podcast Accélère Ton Business.

Pour en savoir plus sur mon accompagnement Accélère Ton Business, je t’invite à prendre rendez-vous avec moi.

A bientôt pour une nouvelle dose de food for thought !

Signé : Axelle

author image

About Axelle Roi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You Might Also Like...

TPE/PME : 5 idées pour des partenariats efficaces avec l’Économie sociale et solidaire
Pourquoi est-ce si difficile de collecter quand on porte déjà une cause difficile ?