J’espère que ta rentrée s’est passée en toute fluidité et décontraction.

Dans ce nouvel article, je vais te parler d’échec. Et plus particulièrement de l’échec que j’ai vécu cet été avec l’organisation de la Summer Conf 2024 de La Joie de Créer.

En espérant que cet exemple t’aidera à dédramatiser les notions d’échec et de réussite. 😉

Let’s go!

Crédits vidéo : Loïs Velter

Le contexte

J’organisais le 14 août dernier sur Zoom la Summer Conf’ de La Joie de Créer, sur le thème : « De la réussite professionnelle à la réalisation de soi ».

Loïs, mon producteur, et moi avions tout prévu en amont.

Tout était prêt depuis des semaines. L’envoi des invitations était programmé avant mon départ en vacances. Le système d’inscription automatisé était cadré. La technique audiovisuelle et le lieu de captation étaient calés. Nos enfants respectifs étaient gardés ce jour-là… Bref, sur le papier, on était prêts à tout démonter. 👊

Le jour J, rien ne s’est passé comme prévu

En quelques mots, voici ce qui s’est passé :

🔸 Nous étions en retard. Après deux semaines de coupure avec nos familles respectives, nous n’arrivions pas à retrouver la configuration technique que nous avions choisie deux semaines plus tôt… et nous avons mis 1h à tout réinstaller (au lieu de 30 minutes).

🔸 La conférence était accessible en replay. En plein mois d’août, la majorité des personnes invitées ont préféré s’inscrire pour voir la conférence en différé plutôt qu’en live. Nous n’avons donc eu que peu d’inscrits qui se sont présentés devant la salle Zoom le jour J.

🔸 Je n’ai réussi à ouvrir la salle Zoom que 20 minutes après le début de la conférence. Pour gérer les inscriptions de manière automatique, j’avais utilisé une option dans Zoom que je n’avais jamais essayée. Et je me suis rendue compte le jour J que je n’avais pas fait suffisamment de tests quand je me suis retrouvée coincée à la porte de la salle Zoom en tant qu’hôte.

Résultat : le peu d’inscrits qui se sont présentés au rendez-vous sont repartis et je me suis retrouvée devant une salle vide.

J’étais stressée, dégoûtée, déçue. 😔

Nous sommes restés jusqu’à l’heure de fin annoncée, et nous sommes partis déjeuner.

Crédits photo : Loïs Velter

Rebondir après l’échec

Avec Loïs, nous avons l’habitude de rebondir. Cela fait tellement longtemps que nous entreprenons que c’est devenu un automatisme après un échec. Voire même un jeu. 🎮 Nous avons donc choisi de nous adapter et d’assurer quand même la conférence, même si celle-ci ne se déroulait pas comme prévu.

Après le déjeuner, nous sommes remontés dans le studio, nous avons lancé les caméras et nous avons appuyé sur « Enregistrer ». Comme nous avions « fait un bide », il n’y avait plus d’enjeu pour nous. Nous nous sommes autorisés à déstructurer complètement le contenu et la forme de la conférence.

Pendant que je partageais ce que j’avais à transmettre sur la thématique, Loïs mixait aux platines (NDLR : à la base ce monsieur talentueux gagne sa vie en tant que DJ 😉).

Honnêtement, le résultat nous a bluffé ! 😃

A la fin du tournage, j’ai édité rapidement la vidéo et j’ai envoyé le replay de la Summer Conf’ aux personnes qui s’étaient inscrites.

La morale de l’histoire

Voilà une pépite pour toi :

Quand tu crées, la plupart du temps, tu ne sais pas ce que tu crées.

Ton intuition te dit que c’est la bonne direction, mais il est difficile de l’expliquer ou la justifier. Quand tu as le nez dans ta création, tu ne sais pas ce qu’elle deviendra. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est indispensable de rendre public son travail.

Si nous n’avions pas vécu un échec sur cette Summer Conf’, Loïs et moi serions passés à côté d’une découverte majeure et décisive pour le développement de La Joie de Créer. 😉

Ce que cet échec nous a réellement permis de faire, c’est de trouver le concept pour un projet d’émission que nous voulions faire depuis longtemps.

➡️ J’ai donc l’immense plaisir de t’annoncer que tu pourras désormais nous retrouver tous les mardis à 15h sur Twitch.tv pour une toute nouvelle émission :

Dis-moi, as-tu déjà vu :

🔸 une nana en tailleur beige te parler spiritualité, créativité et business,
🔸 lors d’un DJ set de 2h,
🔸 sur une plateforme de streaming pour gamers ?

Si oui, franchement, je te rembourse ton invitation. 😁

Mais sinon, si tu es prêt(e) à être surpris(e), étonné(e), inspiré(e), rejoins-nous dès mardi 10/09 pour le lancement de ce rendez-vous festif, joyeux et décontracté. 💃

👉 Comment faire ?

Abonne-toi à ma chaîne sur Twitch (en cliquant sur le bouton ci-dessous, en appuyant sur « ❤️ » puis « 🔔 ») et connecte-toi mardi prochain à 15h.

author image

About Axelle Roi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You Might Also Like...

crois-en-tes-reves
Photo de Arno Smit sur Unsplash
Pourquoi les fundraisers ne peuvent plus se passer d’agilité
Les 3 vertus de l’échec en fundraising