J’espère que tu as pu respecter ton rythme lors des dernières semaines. Dans cette période d’apathie qui touche tous les secteurs économiques, il est indispensable de s’écouter vraiment pour que la suite se déroule dans de bonnes conditions. Quelle qu’elle soit.

Si ton business est en plein ralentissement ou à l’arrêt en ce moment, que tu ne sais plus trop dans quelle direction aller ni où placer ton énergie, cet article va te faire du bien. 😌

Je vais te parler aujourd’hui de croissance interne, de création de valeur et d’innovation. Des concepts qu’on utilise souvent de travers, et qui sont plus que jamais d’actualité. Parce que nous avons collectivement besoin de personnes qui osent aller de l’avant quand la majorité d’entre nous a peur de s’engager.

Alors attache bien ta ceinture. C’est parti ! 🚀

Créer sa propre reprise

Après une période méritée de ralentissement et de repos, je prépare les conditions de la reprise économique de mon entreprise. Pour cela, j’ai choisi de cultiver ma propre valeur pour accroître celle que je délivre à mes client(e)s. On appelle cela dans le jargon business une stratégie de croissance interne.

Une telle démarche représente aujourd’hui pour mon entreprise un doublement de son chiffre d’affaires et de la valeur qui s’y crée. 💥

©krissloganphoto
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Concrètement, voilà comment cela se manifeste dans mon entreprise : 

🔸 Sur le plan personnel, je travaille toujours plus sur moi. Je déconstruis mon égo et fais le tri parmi mes propres barrières pour aller explorer de nouveaux espaces de création et de rencontre avec les autres. J’ai refait mon CV d’entrepreneure, je postule sur Malt et LinkedIn pour être plus visible, j’expose mon travail artistique sur ma chaîne YouTube, etc.

🔸 Sur le plan financier, je chercher à améliorer la rentabilité de mon entreprise en réduisant mes charges au maximum (je créé donc dans la frugalité économique 💸). Je gère mon risque financier en prévoyant différents scénarios et plans d’actions (plan A, plan B, plan C, voire plan D).

🔸 Sur le plan commercial et marketing, je propose des offres complétement nouvelles, j’en réadapte d’autres aux besoins actuels du marché, je nourris ma relation avec mes client(e)s actuels et j’en recontacte d’ancienn(e)s.

Cultiver ta valeur : un chemin exigeant

« Mais Axelle ! T’es un peu sur tous les fronts, là.
Y’a pas un peu risque de décès de ta personne ?! 😱 »

Je te le concède, ce chemin n’est pas (toujours) le plus facile ni le plus court pour faire grandir mon business. Je pourrais aller vers plus de facilité. Je pourrais choisir de faire plus de marketing et de publicité pour avoir plus de clients et développer le chiffre d’affaires de mon entreprise. Je pourrais te bombarder d’e-mailing promotionnels toutes les semaines (ce n’est pas prévu, ne t’inquiète pas 😉).

Je pourrais aller chercher la solution à l’extérieur de moi. Mais je serais complètement à côté de la plaque.

Depuis 7 ans que j’entreprends, je connais ce qui fonctionne vraiment pour moi : le fait d’aligner la croissance de mon entreprise à ma croissance personnelle. D’innover à l’intérieur pour croître vers l’extérieur, et obtenir des résultats concrets, solides, fiables, profonds et durables.

C’est cette même approche qui en octobre 2022 m’a permis de faire +16k€ de chiffre d’affaires en un mois. 😉

Photo de Amy Shamblen sur Unsplash

L’innovation : un chemin personnel

Ces dernières années, j’ai beaucoup parlé sur ce blog de mon processus d’innovation et de création. J’avais même rédigé en 2020 un article qui te donnait des pistes pour développer ta créativité.

Il y a des millions de manières d’innover, des millions de manière de cultiver sa valeur. Mais une seule te correspond vraiment : la tienne 😉

Voilà ce que je mets en place de mon côté pour cultiver ma valeur quotidiennement (avec les liens vers les articles de blog correspondants) :
🔸 Respecter mon rythme et mon énergie au quotidien,
🔸 Ecouter mes client(e)s et mon entourage proche,
🔸 M’inspirer et me nourrir en qualité,
🔸 M’extraire régulièrement du monde pour faire le vide,
🔸 Ecouter mes émotions,
🔸 Cultiver mes talents et mes compétences,
🔸 Jouer, échouer et réussir pour entraîner ma confiance en moi.

Une solution toute fraîche pour toi 💦

Je vais terminer cet article en te posant une question :

Où en est la création de valeur dans ton entreprise ?

Si tu n’es pas trop sur(e) de la réponse, ou si tu sens que la création de valeur est au point mort dans ton entreprise, j’ai une solution toute fraîche pour toi.

Quand je me suis formée avec Loïs Velter au coaching en 2020, j’avais déjà pour ambition de combiner le coaching et le conseil au service de mes client(e)s. Je sentais qu’allier les qualités de questionnement et d’écoute de la posture de coach, à celles de vision stratégique, de gestion de projet et de transmission de la posture de consultante permettraient à mes client(e)s d’aller plus loin et d’obtenir des résultats exceptionnels.

Aujourd’hui, je suis enfin prête à accompagner tout(e) dirigeant(e) ou entreprise qui souhaite innover, éliminer toute notion de concurrence dans son business et prendre une réelle position de leader sur son marché.

Je propose donc dès aujourd’hui des consultations de 2h via Zoom pour :

🔸 Faire le point sur la création de valeur dans ton entreprise,
🔸 Repérer les blocages à l’innovation et les résoudre,
🔸 Bâtir une feuille de route sur 2023 pour accompagner la croissance de ton entreprise.

Si cette offre te parle et que tu veux en savoir plus, je t’invite à vite prendre rendez-vous avec moi pour en discuter.

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