Bien se traiter

Share Button

J’espère que ce printemps est aussi actif pour toi que pour moi. Après neuf mois passés dans la douce et confortable bulle du maternage, je sens que je sors d’un long tunnel et que j’ai enfin le courage de me montrer telle que je suis vraiment. Au yeux de tous et en pleine lumière.

J’adore la période dans laquelle nous sommes ! Les plus jardiniers d’entre nous savent que c’est la période où l’on prépare le terrain pour nos projets de l’année. Et un terrain bien préparé, propice à l’abondance, est un terrain qui a été bien traité et respecté.

Bien se traiter : la condition sine qua none à la réussite de toute entreprise

Savais-tu que la manière dont tu te traites au quotidien a des conséquences directes sur ton business et ta vie ? Qu’un business qui prospère, stagne ou périclite, est souvent un signe révélateur du comportement que son dirigeant entretient avec lui-même ?

Ce sujet n’a que trop rarement sa place dans une conversation entre entrepreneurs. Je vais donc t’en parler dans cet article, en espérant que cela t’encouragera à prendre du recul et t’interroger sur la manière dont tu te traites en ce moment 😉

La maltraitance concerne tout le monde

Comment parler du fait de bien se traiter dans un monde où seuls chiffre d’affaires et profits suffisent à prouver la réussite et le succès ? N’est-il pas paradoxal qu’ « être à son compte » ou « être libre » puisse conduire à de la maltraitance ?

Et pourtant.

J’observe le monde des affaires depuis plusieurs années maintenant, et je constate que la maltraitance concerne tout le monde.

Nous vivons dans une société qui est devenue maltraitante, malade de sa course insensée à la croissance, au productivisme, et à la performance. Nous pouvons essayer de compenser ça par autant de quête de sens au travail que nous voudrons, cela ne changera rien au fond du problème.

Nous en sommes parvenus à ériger le fait de mal se traiter comme un motif de fierté, qui prouverait qu’on a bien fait tout ce qu’il fallait pour « se tuer à la tâche », « se décarcasser pour les autres », « se sacrifier pour le collectif ». J’ai observé cela aussi fréquemment d’ailleurs chez des salariés que les entrepreneurs.

Regardons-nous honnêtement et pour de bon. A tous les niveaux de la société.

Nous maltraitons nos enfants. Nous maltraitons nos femmes. Nous maltraitons nos soignants. Nous maltraitons nos vieux. Nous maltraitons nos immigrés. Nous maltraitons nos animaux. Nous maltraitons notre Terre. Et nous nous maltraitons nous-mêmes.

J’ai compris récemment que j’étais moi-même concernée et conditionnée par cette maltraitance ordinaire. Et je n’en suis qu’au tout début de mon chemin pour me défaire des comportements violents et destructeurs que j’ai envers moi-même.

Tout part de nous. Il n’y a pas de hasard.

©krissloganphoto

Bien se traiter : l’art de se choisir en priorité

Mon travail personnel a démarré par une prise de conscience simple : « bien se traiter » se cultive tous les jours. J’ai la main sur l’énergie créatrice ou destructrice que j’engage dans ma journée, au niveau de mon business, de mes relations, de ma vie de maman, etc.

Bien se traiter est un art. Celui de se choisir soi en priorité dans tous les domaines de sa vie.

Comme un art, cela demande un travail régulier et constant, un engagement, une discipline de tous les instants. L’art de bien se traiter n’est jamais un acquis, et on peut aussi bien y exceller qu’y être médiocre.

Mieux je me traite, plus je créé la vie que je désire. Mieux je me traite, mieux je traite les autres. Mieux je me traite, plus j’augmente ma valeur et donc celle que je vais créer dans mon entreprise.

Concrètement, bien se traiter au quotidien, c’est :

  • Prendre son temps et aller à son rythme,
  • Respirer,
  • Ecouter ses émotions (y compris les plus difficiles),
  • Manger sainement,
  • Se faire beau/belle pour soi,
  • Porter des vêtements confortables et qui nous mettent en valeur,
  • Entretenir son corps grâce une activité physique qui respecte notre énergie et notre morphologie,
  • Rendre sa maison agréable à vivre,
  • Se balader en pleine nature,
  • Se cultiver en allant au théâtre ou au cinéma, lire à propos d’un sujet qui nous intéresse,
  • etc.

Et surtout c’est faire toutes ces choses-là parce qu’on en a envie (et non pas parce qu’ « il faut » 😂).

©krissloganphoto

Chacun sa route, chacun son chemin !

Merci Tonton David 😅 Passe le message à ton voisin maintenant !

Tu comprends à quel point il est simple de mieux te traiter au quotidien ? Alors pourquoi avons-nous tant de difficultés à être réguliers et constants en la matière ?

Chacun a sa propre réponse. Chacun aura son chemin vers une meilleure traitance de soi. J’ai autour de moi des entrepreneur(e)s qui ont vécu une véritable transformation d’eux-mêmes sur ce chemin. Parmi mes client(e)s notamment. Ils/Elles ont traversé des moments difficiles mais surtout ils/elles ont expérimenté des résultats incroyables dans leur vie et leur business.

Tout part de nous. Il n’y a pas de hasard 😉

Un seul article ne saurait couvrir entièrement un tel sujet. C’est pourquoi je te prépare une émission, « L’Art de Bien Se Traiter 🌟« , qui sera diffusée très bientôt sur ma chaîne Youtube, pour t’apporter les témoignages de ces entrepreneur(e)s.

Le 1er épisode avec Eddie Francisque, mon coach, sera bientôt disponible, et j’ai hâte de te le dévoiler !

J’ai surtout hâte de te lire sur ce sujet. Je sens à quel point il peut être difficile de s’ouvrir sur la question pour beaucoup de personnes.

Je suis là. Et je suis prête à t’aider à mieux te traiter. Pour ta réussite et le succès de ton business.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *