Aujourd’hui, je te propose d’explorer avec moi une dimension importante du processus de création que l’on a parfois tendance à négliger : la promotion.
Depuis huit ans que je suis entrepreneure, j’ai exploré beaucoup de pistes pour promouvoir mes créations (mes entreprises, mes offres, mon spectacle, mon podcast, etc.).
J’ai commencé notamment en 2018 par créer une newsletter (clique ici pour t’abonner) et ce blog. J’ai appris à me servir des réseaux sociaux (LinkedIn, X, Facebook, Instagram) pour parler de mes créations. J’ai beaucoup travaillé mon personal branding. Je sors même parfois de chez moi pour travailler dans des cafés et montrer mon travail à de parfaits inconnus.
Je n’en suis donc pas à mon coup d’essai en matière de promotion. Et pourtant, j’ai encore le sentiment de ne pas maîtriser à 100% cette compétence.
Il y a toujours de nouvelles choses à tester, de nouveaux canaux qui se créent, de nouvelles tendances qui émergent. 🤭
Qu’est-ce que la promotion ?
La promotion est ce qu’on appelle dans le jargon business « le marketing ». C’est en quelques sortes « l’avant-vente ».
Dans le processus de création, la promotion fait partie de la mise en matière de l’idée, autant que le brainstorming, la recherche, l’écriture et la conception. C’est ce qui permet à la création de sortir de l’ombre pour entrer dans la lumière et rencontrer son public. C’est une phase où le créateur se dépossède de son travail pour le partager avec les autres (et c’est toujours un peu sensible pour l’ego 😂).
Savoir promouvoir ses créations, c’est LA compétence selon moi à maîtriser pour tout(e) créateur(rice) qui veut que ses créations ou ses offres touchent le bon public.
Il existe des tonnes de formations et de programmes sur les internets pour apprendre cette compétence. Personnellement, et j’en parle dans l’épisode 7 du podcast avec mon invité Ntoyi, la meilleure formation que j’ai trouvée reste l’expérimentation.
Comment apprendre à promouvoir efficacement ses créations ?
Ce qui me fait vibrer avant tout, c’est de trouver MA manière de faire les choses. Celle qui fonctionne avec moi, avec ma manière de m’exprimer et qui parle à mon public.
Voici trois principes que j’applique en ce moment pour perfectionner mon art de promouvoir :
1️⃣ Je ne crée pas seule. 🤝
Ces derniers temps, je me suis associée à deux amis artistes entrepreneurs (Loïs Velter et Floriane Touitou) pour collaborer sur de nouveaux contenus pour promouvoir nos activités respectives. Ces collaborations m’engagent à aller plus loin dans ce que j’ai mis en place. Et surtout leurs retours m’apportent énormément de soutien, m’économisent du doute et me font gagner un temps précieux.
2️⃣ Je me lance… et je me plante ! 💥
Dès que je veux tester un nouveau canal, c’est plus fort que moi : je fonce tête baissée. Et bien souvent, comme je n’y connais rien, j’ai des attentes beaucoup trop grandes et je me plante. Je prends donc toujours un petit temps de recul par la suite pour digérer les émotions liées à l’échec. Et puis un beau jour je m’y remets et ça fonctionne avec une facilité tellement déconcertante que je me dis « Ah mais c’était facile en fait ! » 🤣
3️⃣ Je me répète que ce n’est qu’un jeu. 🎲
Parler de ses créations aux autres peut faire peur, surtout au début. C’est une prise de risque et c’est souvent inconfortable. Pourtant on peut dépasser cet inconfort en répétant la démarche et cherchant à y prendre du plaisir. Plus je me répète que c’est un jeu, moins je mets d’enjeu dans ce que je suis en train de faire et plus je prends de plaisir à le faire.
Tu fais comme ça toi aussi ?
J’espère que le processus que je viens de partager avec toi résonnera d’une manière ou d’une autre.
J’aimerais aussi te laisser avec une réflexion, que je m’applique quotidiennement :
Nous aurons toujours plus à gagner qu’à perdre
à parler de nos créations à une personne qui nous inspire.
Je serais très curieuse d’en savoir plus sur tes créations du moment. 😃 Et surtout, j’adorerais savoir comment y apporter ma contribution pour que celles-ci se concrétisent ou prennent plus d’ampleur.
Je t’invite donc à prendre rendez-vous avec moi pour qu’on en discute. 📲