L’accès au financement et à l’indépendance financière est encore, en 2024, un parcours semé d’embûches pour toute femme entrepreneure ou leadeuse engagée.

J’aurais pu arrêter ma phrase au mot « femme », soit dit en passant.😛 Mon propos n’étant pas ici de dire qu’on les empêche d’accéder aux financements et à l’indépendance financière, mais de souligner que le chemin est moins facile pour elles.

Un constat illustré par des chiffres

Le dernier baromètre réalisé par le collectif SISTA et le Boston Consulting Group (donc a priori pas des nazes !) rapporte qu’en 2021 les fondatrices de start-up ont levé quatre fois moins que leurs homologues masculins.

J’aimerais qu’on s’arrête deux secondes sur ce chiffre. Quatre. Fois. Moins. Let it land!

Et ça ne s’arrête pas là : le baromètre dévoile aussi que le tour de table moyen réalisé par une start-up dont l’équipe fondatrice est 100 % féminine s’élevait à 4,4 millions d’euros, contre 18,8 millions pour une équipe masculine.

Respire.

Alors tu peux légitimement te poser la question des causes. Parce qu’il y en a plusieurs bien sûr ! Je ne souhaite pas particulièrement lancer le débat ici, mais je te recommande de lire cet article des Echos qui en fait un bon résumé.

Photo de Alexandr Podvalny sur Unsplash

Zoom arrière sur le contexte macroéconomique

En Occident, depuis des décennies maintenant, nos sociétés se polarisent de plus en plus. La multiplication et la complexité des crises systémiques met en difficulté croissante nos institutions. Les modèles de gouvernance jusqu’alors en place, fondés sur un leadership vertical et paternaliste, ont atteint leurs limites.

Pour que de nouveaux modèles de gouvernance, plus adaptables aux crises multi-dimensionnelles et fondés sur un leadership sensitif, intuitif et horizontal, prennent le relai, ceux-ci doivent accéder au pouvoir et aux financements.

En résumé : dans une société polarisée, où il est de plus en plus difficile de se parler, nous avons BESOIN et INTERET collectivement à ce que plus de solutions portées par des femmes prospèrent.

« Active ton Rêve ✨ », ma nouvelle offre pour y contribuer

En cette fin d’année, j’ai conçu la mini-formation « Active ton Rêve ✨ » pour te rendre le processus d’accès aux financements plus léger, joyeux, doux et fluide.

Ma promesse ?

➡️ Que tu repartes avec les bases pour démarrer ta levée de fonds en 2025 et donner à ton projet l’ampleur qu’il mérite.

J’ai un cadeau pour toi en cette veille de Noël !

🥂 Tu bénéficies d’une réduction de 50% sur la mini formation
« Active ton Rêve ✨ » jusqu’au 31/12/2024. 🥂

Et cherry on the cake : si tu passes commande avant le 25/12/2024 à minuit, tu gagnes une séance de coaching privée avec moi (d’une valeur de 150€). 🎁

Alors, prête à donner à ton projet l’impact qu’il mérite en 2025 ? 😉

Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année. 🎄

A bientôt pour une nouvelle dose de food for thought !

Signé : Axelle

author image

About Axelle Roi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You Might Also Like...

La genèse, le pourquoi du comment
5 conseils pour réussir à collecter pour une cause difficile : le cas du Mouvement Français pour un Revenu de Base
Les 3 vertus de l’échec en fundraising